loader image
×

retour aux articles

14 mai 2021

Enerlis, une exception en matière de parité

La parité hommes – femmes dans les instances de direction des entreprises est un sujet d’actualité. En France, les femmes occupent seulement 20% des postes de direction. Pour doubler ce chiffre d’ici dix ans, l’Assemblée nationale a voté, ce mercredi 12 mai, une proposition de loi pour une « égalité économique et professionnelle réelle » entre femmes et hommes, promettant, entre autres, des quotas pour davantage de femmes aux postes de direction des grandes entreprises.

Au sein du Groupe Enerlis, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un enjeu fort. Et cela n’a pas échappé au JT du 20h de TF1 qui a salué l’avance d’Enerlis en matière de parité Homme-Femme dans un reportage consacré aux quotas de femmes dirigeantes.

Depuis le 1er juin 2020, Aurélie Gaudillère assure les fonctions de Présidente du groupe Enerlis, au terme d’un principe d’alternance fixé avec son associé qui, lui, en a pris la direction générale. Cette nomination est en ligne avec les valeurs d’un groupe attaché à la parité et qui affiche un index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes de 97 sur 100.

D’ailleurs, on compte autant de femmes que d’hommes à des postes de direction et parmi les 10 salaires les plus élevés de l’entreprise, on retrouve 40 % de femmes.

Plus largement, Enerlis s’efforce d’être une entreprise engagée, à tous niveaux. Les enjeux sociaux, de mixité, de parité sont essentiels, mais le groupe est bien sûr aussi très investis dans les enjeux environnementaux et les enjeux sociétaux. La société vient par exemple de créer son fonds de dotation Enerlis Solidarité. Placé au cœur d’un projet d’entreprise global, ce Fonds de dotation a pour objectif de donner un élan fort pour créer un nouveau monde énergétique, d’aider à lutter contre la précarité énergétique et d’agir en faveur du climat.