Certificats d'Économies d'Énergie (CEE)

Un financement puissant pour répondre aux besoins de rénovation énergétique.

Un dispositif Incitatif

Créé par la loi POPE en 2005 selon le principe du « pollueur payeur », le dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) impose aux fournisseurs d'énergie de réaliser des économies d'énergie pour compenser leurs activités dites « polluantes ». Ils doivent promouvoir l'efficacité énergétique auprès de collectivités, d’entreprises et de gestionnaires de logements sociaux, en finançant indirectement des travaux d’efficacité énergétique. L’énergie économisée est transformée en CEE. Les CEE sont enregistrés et échangés via un registre national, avec des contrôles pour vérifier l'éligibilité des opérations.

rectangle 3842
rectangle 3842

Loris.enr, le délégataire CEE du groupe Enerlis

Loris.ENR, est le délégataire d’obligés du groupe Enerlis. Un délégataire est une entité autorisée à réaliser des actions d'économies d'énergie pour le compte d'un fournisseur d'énergie, aidant ainsi ce dernier à atteindre ses obligations de CEE. Depuis sa création en 2015, Loris.ENR connaît une forte croissance de son activité, ce qui lui a permis de s’affirmer parmi les acteurs incontournables du marché. Aujourd’hui, Loris.ENR accompagne aussi bien l’ensemble des clients du groupe que les installateurs, chauffagistes, plombiers, électriciens dans leurs travaux de rénovation et la valorisation de leurs CEE. 

Notre accompagnement sur la valorisation des CEE

Convention de partenariat

Loris.ENR vous adresse une convention de partenariat. En fonction des informations préliminaires sur votre projet, nous simulons votre prime CEE potentielle. Nous établissons ensuite un devis des travaux

Travaux

Pendant la durée des travaux, vous resterez en contact avec un chef de projet Enerlis sur le terrain. A la fin des travaux, nous vous enverrons tous les documents nécessaires à l’obtention des CEE.

Montage du dossier

A réception de tous vos documents, nos équipes en interne s’occupent de monter et déposer le dossier auprès du PNCEE, l’organisme qui s’occupe de délivrer les titres des certificats en échange des travaux d’économie d’énergie

Versement de la prime

Une fois le dossier validé par le PNCEE, Loris.ENR vous verse la prime CEE basée sur les travaux effectués.

Une question sur leS cee ?

Pourquoi choisir le dispositif CEE ? 

Baisse du besoin d’investissement

Baisse du besoin d’investissement

Grâce à la prime CEE perçue à la fin de vos travaux d’économie d’énergie, vous allégez vôtre investissement initial et facilitez l’accès aux travaux d’efficacité énergétique.

Valorisation du patrimoine

Valorisation du patrimoine

En tant que gestionnaire de parcs immobiliers, la valeur de votre parc est un élément clé. Les travaux réalisés augmentent la qualité des biens immobiliers et améliorent leur performance énergétique, les rendant plus attractifs sur le marché.

Réduction des charges énergétiques

Réduction des charges énergétiques

Comme les travaux d’efficacité améliorent la performance des bâtiments, les propriétaires et les occupants voient leurs factures d’énergie diminuer drastiquement.

Amélioration du confort des occupants

Amélioration du confort des occupants

Les actions d'efficacité énergétique éligibles aux CEE, comme l'isolation ou le remplacement de systèmes de chauffage, augmentent le confort thermique et la qualité de vie des occupants.

Le mot de l'expert

Une expertise dédiée à chaque secteur pour une transition réussie 

Loris.ENR met à disposition des clients la rigueur et l’efficacité de ses équipes. Les ingénieurs et commerciaux qui seront vos interlocuteurs dédiés sont tous spécialistes du secteur d’activité sur lequel ils travaillent. Bailleurs sociaux, tertiaire privé, collectivités territoriales, industrie… Loris.ENR adapte sa réponse aux besoins et au projet spécifique de ses interlocuteurs, dans le but de les aider à optimiser les projets de rénovation énergétique

Paul Petit

Paul Petit

Directeur Général de Loris

FAQ

Une question ?

Les bénéficiaires du dispositif CEE incluent divers acteurs de l’économie française.
Sont éligibles :

– Les collectivités territoriales qui souhaitent réduire leurs coûts énergétiques et moderniser les infrastructures

– Les bailleurs sociaux qui doivent renouveler les logements pour économiser l’énergie et sortir des étiquettes énergétiques F et G.

– Les entreprises et industries qui veulent optimiser la consommation d’énergie et réduire les coûts opérationnels.

Loris.ENR propose également ses services aux professionnels du bâtiments qui effectuent des travaux d’efficacité énergétique mais qui n’ont pas les moyens de les valoriser en CEE.

La prime énergie CEE n’est pas applicable aux constructions neuves. En effet, le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie vise à réduire la consommation des bâtiments existants et énergivores, donc principalement pour la rénovation énergétique. Le bâtiment doit avoir plus de 2 ans pour être éligible à une prime CEE.

La demande de prime CEE doit être faite avant le début des travaux de rénovation énergétique. Vous devez obtenir l’accord de l’organisme délivrant la prime et signer l’offre de prime avant de commencer les travaux. Ensuite, vous pourrez réaliser les travaux avec un professionnel certifié et fournir les justificatifs nécessaires pour finaliser votre demande et recevoir la prime CEE.