Retour à la page "Nos actualités"

Courtage en énergie

Le 16 septembre 2024

Avec la hausse continue des prix de l’énergie, les entreprises et les collectivités sont à la recherche de solutions pour réduire leurs factures d’énergie. Le courtage en énergie en est une : elle permet de les aider à choisir les offres d’électricité ou de gaz les plus compétitives. Enerlis va encore plus loin en mettant à disposition une assistance à maîtrise d’ouvrage qui intervient tout au long de la chaîne de valeur : choix des contrats d’énergie, des prestataires, des financements etc.

En quoi consiste le courtage en énergie ?

Le courtage en énergie est effectué par un courtier en énergie ou assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO). Il consiste à négocier les meilleurs contrats d’électricité ou de gaz naturel pour les entreprises, les collectivités ou encore les immeubles collectifs. Le courtier est un apporteur d’affaires : il est donc rémunéré à la commission. Voici ses principales missions.

Sélectionner les contrats d’énergie les plus compétitifs

Le marché de l’énergie est complexe. Depuis son ouverture à la concurrence en 2007, de nombreux fournisseurs d’énergie ont fait leur apparition. Ils proposent aujourd’hui des offres variées, avec des prix librement fixés.

Grâce au courtage en énergie, un expert du secteur sélectionne pour vous le meilleur contrat d’électricité ou de gaz. En effet, le courtier en énergie possède une connaissance fine du marché et négocie auprès des meilleurs fournisseurs selon un cahier des charges précis. Par ailleurs, il suit de près l’évolution des prix et propose parfois des solutions d’optimisation fiscale énergétique (taxes, acheminement, fourniture).

Bénéficier d’un accompagnement personnalisé de la part d’experts

En plus de ses compétences métier, le courtier en énergie vous accompagne au quotidien et de manière personnalisée dans l’atteinte de vos objectifs d’efficacité énergétique. Il suit l’actualité économique et réglementaire afin de saisir les opportunités qui se présentent ou de vous mettre en conformité avec la loi. 

Surtout, le courtage en énergie va de pair avec le suivi de la consommation d’énergie du bâtiment : en cas de détection d’une surconsommation d’énergie grâce à un logiciel, l’AMO peut vous recommander de souscrire un autre contrat d’énergie plus adapté.Enerlis dispose de son propre Système de Management de l’Energie (SME) pour suivre en temps réel la consommation d’énergie de votre bâtiment.

Investir dans les solutions d’efficacité énergétique les plus adaptées

Certaines entreprises proposent un accompagnement encore plus poussé. Ainsi Enerlis, en tant qu’opérateur global de la transition énergétique, étudie la ou les solutions d’efficacité énergétique les plus adaptées à vos activités. 

Selon le projet et sa faisabilité, notre AMO peut vous recommander d’installer des panneaux photovoltaïques pour réduire vos factures d’électricité et de les coupler à des bornes de recharge pour voiture électrique afin d’optimiser les coûts. Découvrez notre offre solaire !

Se mettre en conformité avec la loi

D’après le Décret Tertiaire issu de la loi Élan, les bâtiments existants à usage tertiaire de plus de 1000 mètres carrés sont tenus de procéder à une réduction progressive de leur consommation d’énergie finale. En travaillant avec un courtier en énergie spécialisé dans l’optimisation énergétique, les obligés réalisent des économies d’énergie qui leur permettent de se mettre en conformité avec la loi.

Comment se déroule une prestation de courtage en énergie ?

Les services de courtage en énergie varient d’une entreprise à l’autre. Toutefois, voici quelques prestations courantes.

Audit énergétique

Le courtier en énergie commence généralement par collecter les données et les analyser. Il peut s’agir des factures d’énergie en cours et de leurs clauses contractuelles ou encore des données liées à la consommation d’énergie.

Co-construction de la stratégie achat

Fort de ces informations, l’AMO est alors capable d’identifier et de comprendre clairement les besoins de son client afin de concevoir une stratégie d’achat cohérente et en phase avec son budget, ses projets, ou les risques qui y sont liés.

Mise en concurrence des fournisseurs

Une fois la stratégie validée par le client, le courtier peut procéder à un appel d’offres auprès de ses partenaires et fournisseurs privilégiés. Il fait jouer son sens de la négociation pour dénicher le contrat le moins cher possible. Suite à l’analyse minutieuse des offres, il soumet les meilleures devis au client pour signature.

Suivi et optimisation continue des processus achat

L’achat d’énergie ne s’arrête pas là : il s’agit d’un processus continu. Après avoir contractualisé une offre d’électricité ou de gaz, l’AMO doit procéder au transfert des contrats, au déploiement des nouvelles offres, sans oublier le suivi continu du marché pour rester à l’affût de nouvelles opportunités.

Comment choisir son courtier en énergie ?

Voici les principaux critères à étudier à l’heure de faire appel à un courtier en énergie.

Expertise métier

Le courtage en énergie requiert des connaissances juridiques liées à la contractualisation des offres. Par ailleurs, une expérience dans le secteur de l’énergie est un bon indicateur. Enfin, l’AMO dispose de capacités à gérer un projet de bout en bout.

Des fournisseurs de qualité

L’AMO dispose d’un portefeuille de fournisseurs énergétique de qualité. C’est grâce à ce cahier des charges rigoureux qu’il garantit aux entreprises la réduction de leurs factures d’énergie. Enfin, les prestataires sélectionnés doivent faire preuve de transparence et d’intégrité.

Accompagnement 360 degrés

La plupart des solutions de courtage en énergie se concentrent sur l’optimisation des contrats d’énergie. Chez Enerlis, nous adoptons une approche transversale pour agir sur tous les postes de dépense. Par ailleurs, pour garantir des résultats probants, nous proposons un contrat à garantie de performance (CPE). En cas de non atteinte des objectifs, vous êtes indemnisé à hauteur de l’engagement pris lors de la signature du contrat.

Divine KANDE

Partager