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Comment définir la trajectoire carbone de son entreprise ?

Le 9 septembre 2024

Les entreprises ont un rôle clé à jouer dans la décarbonation de la France. Mais par où commencer pour réduire l’empreinte carbone du tertiaire ou de l’industrie ? En définissant une trajectoire carbone claire, précise et ambitieuse. Découvrez dans cet article en quoi cela consiste et comment la mettre en œuvre dans votre organisation.

Qu’est-ce que la trajectoire carbone appliquée aux entreprises ?

La trajectoire carbone, aussi appelée stratégie bas-carbone, ou orientation bas-carbone, est un ensemble de techniques, de procédés et de solutions destinés à décarboner une entreprise. Autrement dit, à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) sur toute ou partie de sa chaîne de valeur grâce notamment à l’efficacité énergétique.

Quelle est la trajectoire carbone de la France ?

La France dispose de sa propre trajectoire carbone. Cette dernière est formalisée dans la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) qui a été adoptée en 2015 et renforcée en 2017 par le Plan Climat. La SNBC est donc la feuille de route pour conduire efficacement la politique de réduction des gaz à effet de serre de la France. Elle définit les objectifs de décarbonation à atteindre et les moyens pour y parvenir. Par exemple, la France vise la neutralité carbone d’ici 2050, “soit une division par 6 au moins des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990”.

En mettant en place une trajectoire carbone dans votre entreprise, vous aidez la France à atteindre ses objectifs climatiques !

La trajectoire carbone : pour quelles entreprises ?

Toutes les entreprises peuvent mettre en place une trajectoire carbone afin de réduire leurs émissions CO2. Toutefois, celles qui sont soumises à une obligation de réaliser un bilan carbone, ou qui sont particulièrement énergivores comme les industries ont intérêt à se lancer dans la décarbonation industrielle.

Pourquoi mettre en place une trajectoire carbone ?

La trajectoire carbone répond à un objectif réglementaire, financier et réputationnel.

L’obligation du bilan carbone

Du fait des objectifs ambitieux de la France en matière de décarbonation, les réglementations tendent à un durcissement dans le privé et le public. Ainsi, les entreprises de plus de 500 salariés, les collectivités de plus de 50 000 habitants et les établissements publics de plus de 250 agents sont tenus par la loi de réaliser un bilan carbone (scope 1, 2 et 3). De ce bilan découle une trajectoire carbone qui permet de formaliser les objectifs à atteindre.

Répondre à un objectif financier avec la trajectoire carbone

Par ailleurs, la trajectoire carbone permet d’estimer les économies générées par la réduction des émissions carbone. Elle diminue également l’exposition des finances aux aléas et à la hausse graduelle des prix de l’énergie et du carbone et permet d’anticiper l’augmentation de la taxe carbone (de 44,6€ par tonne aujourd’hui à 100€ en 2030).

Trajectoire carbone et réputation

Enfin, communiquer sur sa trajectoire carbone est un outil efficace pour mobiliser ses collaborateurs en interne autour d’un projet commun et fédérateur, mais aussi intéresser de nouvelles cibles soucieuses de l’environnement (prospects, investisseurs) ou encore pérenniser des projets avec des partenaires vertueux et en phase avec vos objectifs de transition écologique.

Comment définir sa trajectoire carbone ?

Il est conseillé de faire appel à un expert pour mettre en place une trajectoire carbone. Bien que les méthodologies puissent diverger, on retrouve souvent ces étapes clés : bilan carbone, plan d’action, suivi des KPI, accompagnement au changement, communication.

Le bilan carbone : première étape avant la trajectoire carbone

Le bilan carbone est une méthode de calcul des émissions carbone d’une entreprise développée par l’association Bilan Carbone, en partenariat avec l’Ademe. Elle donne droit à la délivrance d’une certification Bilan Carbone qui atteste de la qualité de l’audit.

Voici quoi attendre d’un bilan carbone :

  • identification des données d’activités pertinentes ; 
  • accompagnement à la collecte des données automatique via Operat ; 
  • calcul des émissions CO2 ; 
  • analyse des postes d’émissions principaux ;
  • cartographie des flux (déchets, transport, achats, énergie, équipements etc.).

Construire un plan d’action pour développer sa trajectoire carbone

Suite au bilan carbone qui fait office d’état des lieux des GES, on peut mettre en place une stratégie destinée à corriger les déperditions carbone.

Le plan d’action peut prendre la forme : 

  • d’une trajectoire de réduction déclinée par horizon temporel (2030? 2050) ou par poste d’émission (déplacement, énergie, achat etc.) ; 
  • d’un chiffrage carbone et financier des actions ; 
  • de validation des objectifs ; 
  • d’une proposition de solutions sur-mesure ; 

Parmi ces solutions, on peut trouver des travaux d’efficacité énergétique comme le relamping, la mise en place d’un système GTB ou encore le remplacement du chauffage ventilation climatisation (CVC).

Côté solution plus facile à mettre en place, il existe aussi le courtage en énergie. Enerlis met à votre disposition un expert afin d’optimiser vos achats en énergie et consommer de l’énergie plus renouvelable et moins carbonée.

L’accompagnement au changement nécessaire à la trajectoire carbone

La nouvelle trajectoire carbone implique des changements importants au sein de l’entreprise. Il est donc essentiel d’accompagner les collaborateurs tout au long de ce processus, de les former à l’adoption des bons gestes pour garantir l’atteinte des objectifs et le succès du projet. 

L’accompagnement au changement peut par exemple se caractériser par : 

  • atelier de co-construction de plan d’action avec les parties prenantes ; 
  • kits de communication ; 
  • réalisation de fiches actions.

Suivi des indicateurs de performance pour réussir sa trajectoire carbone

Le suivi des KPI est un incontournable de la trajectoire carbone. En effet, ce pilotage énergétique permet de vérifier si les objectifs sont bien atteints ou s’il y a des ajustements à réaliser. 

Il prend le plus souvent la forme d’un tableau de bord sur-mesure qui donne des informations clés sur : 

  • la quantification des résultats ; 
  • l’accompagnement à la mise en place de reportings
  • la consommation d’énergie des équipements et les équivalents en rejets CO2 ; 
  • le volume ou le taux de réduction des émissions ;
  • le coût par tonne de carbone etc.

Communication sur la trajectoire carbone

N’oubliez pas de communiquer en interne comme en externe sur la réussite de votre trajectoire carbone ! Pour cela, vous pouvez : 

  • publier votre Bilan Carbone auprès de l’ADEME ;
  • publier les résultats du Bilan Carbone dans un rapport RSE ou Développement Durable ;
  • publier votre trajectoire de réduction d’émissions.

 

Besoin d’être accompagné dans l’élaboration de votre trajectoire carbone ? Contactez Enerlis ! Notre filiale Act4Transition a déjà réalisé le bilan carbone de grandes entreprises comme La Croix Rouge, Total Énergies ou encore Air France.

Divine KANDE

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