Retour à la page "Nos actualités"

Quels sont les leviers pour améliorer l’efficacité énergétique en entreprise ?

Le 27 août 2024

L’efficacité énergétique est un enjeu majeur pour les entreprises soumises à des obligations de réduction de la consommation d’énergie. Au-delà de l’aspect réglementaire, l’efficacité énergétique est aussi source d’opportunités : réduction des factures d’énergie, de l’empreinte carbone et amélioration de l’image de marque. Découvrez dans l’article Enerlis les solutions incontournables pour garantir l’efficacité énergétique de votre entreprise.

Qu’est-ce que l’efficacité énergétique ?

L’efficacité énergétique désigne le rapport entre l’énergie produite par un système et l’énergie consommée pour le faire fonctionner. En entreprise, elle se traduit par la mise en place de techniques, de moyens ou d’outils permettant de réduire la consommation d’énergie tout en maintenant un niveau de performance équivalent. Ces solutions peuvent être passives (rénovation énergétique du bâtiment) ou actives (gestion de l’énergie). Enfin, leurs effets sont mesurés en valeur absolue (kWh/m²/an) ou relative (%).

Quelle est la différence avec la performance et la sobriété énergétique ?

La sobriété énergétique consiste à réduire la consommation d’énergie grâce à des comportements vertueux : éteindre les ordinateurs du bureau au lieu de les laisser en veille, débrancher les prises électriques etc. La performance énergétique désigne la quantité d’énergie consommée annuellement. L’efficacité énergétique est quant à elle un levier de réduction de la consommation d’énergie encadré par la loi.

Quels sont les enjeux de l’efficacité énergétique en entreprise ?

Les bâtiments tertiaires doivent faire face à plusieurs enjeux en matière d’efficacité énergétique.

Des enjeux réglementaires

La nouvelle directive relative à l’efficacité énergétique (2023) oblige les pays membres de l’UE à réduire leur consommation d’énergie primaire et finale de 11,7 % d’ici 2030, par rapport aux prévisions faites en 2020. Afin de contribuer à cet effort collectif, la France a mis en place des réglementations contraignantes pour les entreprises.

Le décret tertiaire

Le décret tertiaire, ou dispositif Eco Energie tertiaire (DEET) entré en vigueur le 1er octobre 2019 impose aux bâtiments existants à usage tertiaire de plus de 1000 mètres carrés la réduction progressive de leur consommation d’énergie finale.

Voici le calendrier des échéances à respecter ainsi que la réduction de la consommation d’énergie finale en valeur relative à atteindre par rapport à un année de référence (cette dernière ne peut être antérieure à 2010) : 

  • au moins -40 % en 2030 ; 
  • – 50 % en 2040 ; 
  • 60 % en 2050.

Par ailleurs, le décret tertiaire contraint les entreprises à transmettre les “consommations d’énergie des bâtiments ou parties des bâtiments la concernant pour assurer le suivi du respect de son obligation” via la plateforme OPERAT gérée par l’ADEME.

Le décret BACS

Le décret BACS (Building Automation & Control Systems) promulgué le 20 juillet 2020 impose aux bâtiments à usage tertiaire disposant d’un système de chauffage ou de climatisation, la mise en place d’un système d’automatisation et de contrôle de la consommation énergétique tel que le GTB.

Les échéances varient selon la puissance nominale utile des installations et l’ancienneté du bâtiment : 

  • les bâtiments neufs équipés d’un système d’une puissance supérieure à 290 kW ont jusqu’au 1er janvier 2025 pour se mettre en conformité avec la loi ; 
  • les bâtiments existants équipés d’un système doté d’une puissance supérieure à 70 kW ont jusqu’au 1er décembre 2027.

Enjeux économiques

L’efficacité énergétique répond également à un enjeu économique pour les entreprises qui sont de plus en plus touchées par la hausse des prix de l’énergie. Grâce à la maîtrise de leurs postes de dépenses énergétiques, les industries, PME, start-up réalisent des économies d’énergie, allègent leurs factures, tout en maintenant leur compétitivité.

Enjeux environnementaux

Enfin, l’efficacité énergétique répond à des enjeux de décarbonation. En effet, la réduction de la consommation d’énergie induit une diminution des émissions de gaz à effet de serre. Un levier intéressant pour les entreprises qui souhaitent s’inscrire dans une trajectoire d’amélioration de leur bilan carbone.

Quelles solutions pour l’efficacité énergétique en entreprise ?

Les principaux leviers pour répondre aux enjeux d’efficacité énergétique en entreprise sont les suivants. 

Audit énergétique

Avant de mettre en place des systèmes permettant la réduction de la consommation d’énergie, il est indispensable de réaliser un état des lieux de l’existant. Pour cela, les entreprises peuvent faire appel à un bureau d’étude spécialisé dans la réalisation d’audit énergétiques. 

Ce document comprend généralement : 

  • un inventaire des équipements actuels ; 
  • une cartographie des consommations par usage ; 
  • un plan d’action chiffré pour atteindre les objectifs en matière d’efficacité énergétique ; 
  • un bilan des actions mises en place.

Enerlis, opérateur global de la transition énergétique, dispose d’un bureau d’études intégré. Avec près de 20 ans d’expérience, ESOP a déjà réalisé plus de 1600 audits énergétiques pour des entreprises de secteurs variés. Contactez-nous pour votre audit énergétique !

Gestion technique des bâtiments

La gestion technique des bâtiments (GTB) est une solution incontournable pour améliorer l’efficacité énergétique de son entreprise. Elle fait partie des principaux leviers utilisés pour répondre à l’obligation du décret BACS. 

Il s’agit d’un système informatique qui donne accès à toutes les informations des équipements techniques du bâtiment (chauffage, climatisation, éclairage, ventilation) et qui permet de réguler leur consommation d’énergie. Grâce à la GTB, les entreprises peuvent réduire de 10 à 30 % leur facture selon le poste de consommation. 

A la recherche d’un prestataire spécialisé dans la GTB ? Les équipes d’ingénieurs Enerlis conduisent la réalisation de vos travaux : rédaction du cahier des charges, dossier de consultation des entreprises, gestion de la phase de passation des contrats de travaux. Contactez-nous pour un devis gratuit.

Système de Management de l’Énergie

Une fois le système GTB mis en place, les entreprises peuvent monitorer la consommation de leurs équipements et maintenir l’efficacité énergétique grâce à un Système de Management de l’Énergie (SME).

Il s’agit généralement d’un logiciel qui suit la consommation d’énergie en temps réel et mesure les économies d’énergie réalisées suite à la mise en place de la GTB. Chaque produit possède ses propres fonctionnalités. 

Voici quelques exemples de fonctionnalités de la plateforme SEME Nextep d’Enerlis : 

  • collecte automatique des données ; 
  • alertes kWh et € ; 
  • détection des anomalies et optimisations ; 
  • évaluation des gains post-travaux.

Par ailleurs, nous mettons à votre disposition une équipe dédiée à l’optimisation de vos flux d’énergie : achat, fiscalité etc.

Travaux de rénovation énergétique

Les travaux de rénovation énergétique sont un levier majeur pour améliorer l’efficacité énergétique. En effet, un bâtiment bien isolé et doté d’équipements performants réalise des économies d’énergie conséquentes.

Parmi les chantiers de rénovation les plus performants, on trouve : 

  • l’optimisation des systèmes de chauffage, ventilation, climatisation (CVC) : le remplacement par un équipement neuf ou fonctionnant aux énergies renouvelables permet de réduire de 10 à 25 % la consommation d’énergie ; 
  • le relamping : l’installation de LED ou détecteurs de présence permet de réduire de 50 % la consommation d’énergie des entreprises ; 
  • l’isolation thermique des combles, sous-sols ou systèmes d’eau chaude sanitaire (ECS) : environ 5 à 15 % d’économies d’énergie observées.

Il est possible de financer ces travaux grâce au dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE). Notre filiale Loriz, délégataire CEE vous accompagne dans les démarches administratives liées au montage de votre dossier : 

  • identification des opérations éligibles ; 
  • préconisations
  • calcul des gisements CEE ; 
  • dépôt au PNCEE etc.

sources : 

https://www.europarl.europa.eu/factsheets/fr/sheet/69/energy-efficiency

https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/efficacite-energetique-et-batiments

Divine KANDE

Partager