Retour à la page "Nos actualités"
Enerlis pilote un projet inédit d’hydrogène vert pour le bailleur social Pays d’Aix Habitat
Le 8 décembre 2023
Enerlis, opérateur globale de la transition énergétique, prend la tête d’un projet innovant de sobriété énergétique pour le bailleur social Pays d’Aix Habitat. Ce projet novateur intègre une chaudière hybridée à l’hydrogène vert et des panneaux photovoltaïques dans la réhabilitation énergétique d’une résidence de 60 logements à Aix-les-Milles, marquant une première en France pour le secteur résidentiel.
Un concept novateur de Chauffage résilient
Au cœur de cette solution novatrice se trouve l’hybridation d’une chaudière à gaz à condensation avec un électrolyseur conçu par Bulane et De Dietrich. Cette chaudière hybridée est connectée à une mini-centrale de panneaux photovoltaïques, exploitant l’énergie solaire et l’eau de condensation pour générer de l’hydrogène vert. L’hydrogène ainsi produit est mélangé en temps réel avec du gaz vert/gris et brûlé dans la chaudière pour chauffer les logements. Ce processus instantané ne nécessite ni pression ni stockage d’hydrogène.
Jean-François Hélie, DG de Pays d’Aix Habitat, souligne l’importance de cette réalisation : « C’est une première dans le résidentiel en général et dans l’habitat social en particulier. La réalisation de ce projet pilote nous amène à envisager de façon plus concrète la diversification énergétique, dans le cadre des impératifs de décarbonation du résidentiel. »
Défossiliser l’usage d’une chaudière gaz sans Impact sur les Infrastructures
Aurélie Gaudillere, Présidente d’Enerlis, explique : « La mise en place de ce projet d’optimisation énergétique, combinant l’hybridation d’une chaufferie à gaz avec de l’hydrogène et les panneaux photovoltaïques, nous permet de « défossiliser » l’utilisation de chaudières à gaz sans altérer l’infrastructure du bâtiment. Cela va dans le sens de nos réhabilitations énergétiques, pensées sous l’angle de l’innovation mais sans disruption majeure : nous restons sur des projets concrets et réalisables avec un confort égal pour l’usager, et des économies à la clef. »
Elle souligne que l’enjeu pour la sobriété énergétique dans le résidentiel réside dans la capacité à construire, à l’échelle du bâtiment, des systèmes « smart grids » combinant différentes énergies au meilleur moment. Le projet global inclut l’utilisation du solaire thermique avec une pompe à chaleur pour l’eau chaude, ainsi que l’intégration de panneaux photovoltaïques avec une chaudière à gaz hybridée à l’hydrogène pour le chauffage des logements et des parties communes.
Visite inaugurale des travaux le 8 décembre 2023
Pour concrétiser ce beau projet, une visite inaugurale des travaux de réhabilitation énergétique du Mistral 1 est prévue ce vendredi 8 décembre 2023, à Marseille.
Enerlis se positionne ainsi en tant que leader dans le développement de solutions innovantes, contribuant activement à la transition énergétique et à la recherche de nouvelles pratiques durables dans le secteur résidentiel. Ce projet innovant démontre la capacité de l’entreprise à repenser l’utilisation de l’énergie tout en respectant les besoins et le confort des utilisateurs.
Pour plus d’information concernant notre solution d’hydrogène bas carbone : https://enerlis.fr/solutions/mobilite-durable/hydrogene-bas-carbone/
Articles similaires
Décret tertiaire : le guide d’Enerlis
Le secteur tertiaire est particulièrement énergivore et émetteur de gaz à effet de serre. Afin de réduire la consommation d’énergie...
Voir la suite