Retour à la page "Nos actualités"

ENERLIS présent à la journée BACS

Le 23 mai 2023

ENERLIS PARRAIN DU COLLOQUE « DÉCRET BACS », PARTAGE SON RETOUR D’EXPÉRIENCE SUR L’OPTIMISATION ÉNERGÉTIQUE DE LA TOUR EQHO A LA DEFENSE

Boulogne-Billancourt, 22 mai 2023-Le décret BACS, nouvelle étape vers la sobriété et la décarbonation des bâtiments, va être discuté le 22 mai prochain entre assujettis au décret et apporteurs de solutions.

A la suite de la publication du nouveau Décret BACS le 7 avril dernier, Enerlis répond à l’appel du Gouvernement, du GIMELEC et de Construction21 en parrainant la journée dédiée au Décret BACS. Avec le concours d’Icade, ils partageront l’approche intégrée mise en oeuvre par Enerlis pour la tour EQHO, bâtiment emblématique du quartier de La Défense, en majorité détenu par Icade. Cette journée d’échanges vise à partager les solutions permettant aux gestionnaires de parcs immobiliers publics ou privés d’optimiser la performance d’usage de leurs bâtiments.

LE DÉCRET BACS, UN DISPOSITIF LÉGAL POUR ACCÉLÉRER LA DÉCARBONATION DES PARCS IMMOBILIERS PRIVÉS ET PUBLICS

Paru dans un premier décret le 20 juillet 2022, cette première version rendait obligatoire l’installation de GTB et de contrôle continu et automatisé des équipements de climatisation, ventilation, chauffage (CVC) dans les bâtiments tertiaires équipés de systèmes dont la puissance nominale est supérieure 290 kW (environ 2000m2).
Révisé en avril 2023, le décret se renforce, et oblige l’adoption de systèmes de GTB au sein du parc de bâtiments tertiaires, dont seule une petite fraction est aujourd’hui équipée. Tous les bâtiments tertiaires équipés de systèmes dont la puissance nominale est supérieure à 70 kW (environ 1000m2) devront donc s’équiper de systèmes de pilotage des consommations d’énergie d’ici 2027.

À cette occasion, le GIMELEC, groupement d’entreprises de la filière électro-numérique française et Construction 21, plateforme d’information qui traite de tous les sujets du bâtiment, de la ville et des territoires durables, organisent sous l’impulsion du gouvernement une journée décryptage et retour d’expérience autour du décret BACS.

À destination de tous les assujettis, anciens comme nouveaux, les entreprises du secteur sont invitées à partager les retours d’expérience de sites ayant mis en oeuvre des GTB et échanger entre pairs ou avec des agrégateurs de solutions autour des bonnes pratiques.

Au programme, keynote d’Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la transition énergétique, intervention d’Antoine CARON, représentant du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, table ronde, pitch… un corpus de prises de parole pour vulgariser, éduquer et passer à l’action sur le décret BACS.

ENERLIS, OPÉRATEUR DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE PARTAGE LES SOLUTIONS APPLIQUÉES À LA TOUR EQHO POUR AIDER LES ASSUJETTIS À RENTRER EN CONFORMITÉ AVEC LE DÉCRET BACS

Le décret BACS oblige les propriétaires de bâtiment assujettis à migrer vers des GTB qui forcent à repenser le confort d’usage des bâtiments (chauffage, climatisation, éclairage…).

Enerlis, grâce à un package de solutions sur mesure, adaptées à la structure de chaque bâtiment, permet à tous les assujettis de respecter le cahier des charges et de tenir les objectifs du décret BACS et du décret Tertiaire en s’engageant sur les résultats.

L’approche Enerlis vise à remplacer les systèmes obsolètes et optimiser les infrastructures existantes. C’est le cas de la Tour EQHO – où se tiendra la journée dédiée au BACS, en présence des équipes Icade – dont le système de GTB a été entièrement remanié par Enerlis.

En moyenne, l’installation d’une GTB permet de réaliser 15 à 20% d’économie d’énergie.

Dans le cadre de sa stratégie bas carbone, Icade a impulsé ces travaux, débutés il y a 1 an et pensés en collaboration avec ESSET, gestionnaire de la tour EQHO, comme une approche globale et multi-techniques :

  • Après un audit qui a permis de définir le plan d’action afin de rénover la GTB, Enerlis a procédé au remplacement des automates des échangeurs et des centrales de traitement d’air, des automates sur les tableaux divisionnaires (alarme, signalisation) et des régulateurs de confort (température, éclairage, store), réalisé en partenariat avec l’industriel ABB.
  • En parallèle, Enerlis a réalisé un audit, puis la mise en place d’un plan comptage d’électricité, d’eau chaude et d’eau froide. Ce système permet de surveiller en temps réel les consommations de la tour et d’ajuster.
  • Coté chauffage, ventilation et climatisation (CVC), Enerlis a réalisé son audit préalable, puis a géré l’appel d’offres exploitation avec garantie de performance.

La pluralité de toutes ces typologies de travaux permettra à la tour EQHO de réaliser, à terme, une économie d’énergie de 35%.

CITATIONS

« ESSET est en charge de la gestion complète de la tour EQHO, de l’accueil à la restauration d’entreprises en passant par la maintenance et le pilotage technique des infrastructures. Notre ambition est d’assurer un confort maximal aux utilisateurs tout en étant force de conseil auprès de nos clients sur la performance environnementale de leur bâtiment. Pour y parvenir, nous faisons appel à des partenaires fiables et très pointus comme Enerlis notamment dans le pilotage énergétique. »

Stéphane Beaujouan, Building Manager Tour EQHO – ESSET

« Au sein d’Enerlis, nous pensons la GTB des bâtiments de manière multi techniques et globale, ce qui permet à nos clients d’obtenir des économies d’énergie plus importantes qu’une approche en silo qui traite les systèmes d’automatisation par fonction, et non comme un ensemble. Nous proposons toujours des solutions sur mesure en fonction de la structure que nous traitons, pour remplacer l’obsolète et optimiser l’existant. Cette approche nous permet de livrer nos travaux sans dégrader le confort des occupants. »

Frédéric Carreira, Expert GTB – Enerlis

« Chez ABB, nous sommes convaincus que la technologie peut révolutionner la façon dont les bâtiments fonctionnent et interagissent avec leurs occupants. Grâce à notre expertise de premier plan en GTB, nous avons développé des solutions avancées qui permettent de contrôler et d’optimiser tous les aspects d’un bâtiment, de manière efficace et intuitive. En tant que leader mondial de la technologie, nous sommes fiers de collaborer avec nos clients pour repousser les limites de l’innovation et façonner l’avenir de la gestion technique des bâtiments »

Franck Mouchel, Responsable Segment Tertiaire – ABB France

Partager