Enerlis est désormais adhérent à l’Association Bilan Carbone (ABC) et rejoint un réseau de plus de 400 adhérents, qui, en œuvrant à la transition bas-carbone, luttent tous à leur niveau contre le réchauffement climatique.
Pour ce faire, l’Association Bilan Carbone met à leur disposition un ensemble de formations et d’outils visant à établir la comptabilité carbone des organisations. En particulier, la méthode Bilan Carbone® – développée en 2004 par l’ADEME, constamment perfectionnée depuis – permet de calculer la quantité et la répartition des émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise ou d’une collectivité.
Rappelons que le bilan d’émissions de gaz à effet de serre, ou BEGES, constitue le point de départ incontournable de toute stratégie de réduction efficace et durable.
On distingue 3 périmètres d’émissions, plus connus sous le nom de scopes :
- → Le scope 1 réunit les émissions directes d’une organisation : consommation de gaz, fioul, essence, etc.
- → Le scope 2 désigne les émissions indirectes liées à l’utilisation d’énergie secondaire. Il s’agit des émissions induites par la production de l’électricité, de la vapeur, de la chaleur et du froid consommés par l’organisation.
- → Le scope 3 regroupe toutes les autres émissions indirectes, réparties en seize catégories, dont : achat de produits et de services, utilisation et fin de vie des produits et services vendus, trajets domicile-travail, déplacements professionnels, investissements, déchets…
Le bilan démissions GES imposé aux entreprises et aux organismes publics* couvre les scopes 1 et 2. Cependant, la prise en compte du scope 3 est vivement recommandée, sachant qu’il représente la majeure partie des émissions induites par une organisation, entre 70 et 95 % selon les cas.
Enerlis vous propose de vous accompagner dans la production de votre bilan GES, en appliquant la méthode certifiée Bilan Carbone®.
Notez que différentes formules sont possibles : réalisation d’un bilan couvrant seulement les scopes 1 et 2, ou intégrant le scope 3, au choix de l’organisation. Enerlis a également reçu l’habilitation à réaliser des BEGES « Patrimoine & Services » pour le compte des collectivités.
Ensemble, contribuons à l’avènement d’une société postcarbone !
Les organismes suivants doivent réaliser un bilan GES tous les 3 ans :
– Entreprises de plus de 500 salariés, ou de plus 250 pour les départements d’outre-mer ;
– Collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants ;
– Établissements publics de plus de 250 agents.