Agir pour l’efficacité énergétique auprès des locataires de bailleurs sociaux partenaires
L’engagement d’Enerlis auprès de ses clients s’illustre au-delà de ses missions quotidiennes. En tant qu’opérateur global de la transition énergétique, Enerlis a à cœur d’œuvrer aux côtés de ses parties prenantes pour notamment améliorer le quotidien de celles et ceux qui sont davantage touchés par la précarité énergétique. Dans ce cadre, Enerlis a organisé deux sessions d’animation aux écogestes auprès des locataires de Chaumont Habitat et de Plurial Novilia. Retour sur les deux événements.
En partenariat avec l’École des métiers de l’habitat – centre de formation pour les particuliers et les professionnels aux métiers de la rénovation, de l’entretien et de la maintenance de l’habitat – Enerlis a organisé la tenue de deux journées d’animation aux écogestes : la première à Chaumont et la deuxième à Sainte-Geneviève-des-Bois en région parisienne. Par des ateliers concrets et ludiques, l’objectif était d’aider les ménages de Chaumont Habitat et de Plurial Novilia à réduire leur facture énergétique et à entretenir durablement leur logement.
Au total, trois thématiques ont été abordées : économiser son eau, économiser son électricité et les bons gestes pour entretenir son logement. Présent au pied des habitations avec le truck de formation de l’École des Métiers de l’Habitat, le formateur a initié les locataires de Chaumont Habitat et de Plurial Novilia aux gestes essentiels pour mieux gérer leur consommation énergétique.
Environ 600 litres d’eau par mois peuvent être gaspillés en raison d’une chasse d’eau mal entretenue, soit un coût d’environ 60 €. Le formateur a montré aux locataires les différentes astuces pour économiser leur eau et pour réparer leur chasse d’eau.