loader image
×

retour aux articles

23 novembre 2021

Conférence sur le rapport du GIEC chez Enerlis

Tous les 7 ans, le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) – établi en 1988 par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) – sort un rapport scientifique sur les changements climatiques, leurs incidences et les risques futurs.

Composé de plus de 3 000 pages (de 40 pages pour la synthèse remise aux décideurs politiques), le rapport du GIEC est une méta-analyse de plusieurs papiers de recherche déjà sortis (14 000 études, 234 auteurs, 66 pays représentés). Organisé en 3 volets, cette première parution sera complétée par les rapports des groupes 2 et 3 sur les conséquences et les solutions, sortant respectivement en février puis en mars 2022.

Pour permettre aux collaborateurs du siège de mieux appréhender ce rapport, Enerlis a organisé l’animation de deux conférences avec l’intervention d’Anatole Chouard, créateur d’une chaîne YouTube « Chez Anatole« .
40 collaborateurs ont ainsi pu bénéficier d’une présentation éclairée d’une trentaine de minutes pour mieux comprendre l’organisation du GIEC, la composition du rapport et les faits scientifiques à retenir.

L’une des conclusions principales de ce dernier rapport est l’influence humaine sans équivoque sur le réchauffement de l’atmosphère, les océans et les terres.

Pour retrouver la vidéo décryptage du rapport du GIEC par Anatole Chouard, rendez-vous sur sa chaîne YouTube.