retour aux articles
9 septembre 2021
Enerlis partenaire d’une étude sur les impacts de la plaisance sur la Méditerranée
A Marseille, Emmanuel Macron a lancé « Odysseo », un « réseau de lieux de sensibilisation, de recherche, d’innovation » sur la protection de l’environnement méditerranéen.
Le projet est ambitieux puisque l’objectif fixé par le président de la République est de fédérer « les acteurs de la transition de tout le bassin méditerranéen ».
Sur le plan opérationnel, Odysseo est porté par Neede Méditerranée dont Enerlis est devenu partenaire officiel en octobre 2020.
Ce soutien a permis le financement d’une vaste étude sur la plaisance et l’écosystème méditerranéen. Elle a été réalisée durant le premier semestre 2021 par des journalistes d’une trentaine de rédactions nationales et locales, de médias spécialisés et grand public parmi lesquels plusieurs journalistes de Marcelle. Elle a donné lieu à plus de 200 interviews de plaisanciers, professionnels, scientifiques, juristes… mais aussi à des contributions d’experts sous forme de notes.
L’étude dont l’Elysée et Matignon étaient destinataires a été rendue publique lors du Congrès mondial de la Nature de l’IUCN.
Retrouvez le compte rendu complet de l’étude sur le site Marcelle.