loader image
×

retour aux articles

10 mars 2021

partenariat clésence, noirot, flamme bleue et loris enr

Clésence, Noirot, Flamme Bleue et Loris ENR, filiale du groupe Enerlis, officialisent leur engagement en faveur de la relance économique locale et des économies d’énergie.

Les représentants des 4 partenaires se sont réunis pour officialiser leur partenariat sur le site de production de Noirot-Groupe Muller à Laon en présence de Sylvie Letot-Durande – Adjointe au Maire de Laon, en charge du Cœur de Ville, de l’Artisanat et du Commerce, Vice-Présidente de la Communauté d’Agglomération du Pays de Laon.

Pour mener à bien cet ambitieux programme de rénovation énergétique, Clésence s’appuie sur le savoir-faire de 3 partenaires locaux :

  • Noirot, filiale du Groupe Muller, est située à Laon dans l’Aisne en Région des Hauts-de-France. L’entreprise, qui compte plus de 290 salariés, développe, conçoit et produit des appareils de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire et de traitement de l’air, destinés à l’habitat résidentiel, aux bâtiments tertiaires et à l’industrie. Elle a, depuis toujours, massivement investit en Recherche et Développement pour concevoir des produits toujours plus performants, plus économes en énergie et non émetteurs de CO2.
  • Flamme Bleue : le métier de cette entreprise basée à Chauny est la pose et l’entretien d’équipements sanitaires de chauffage, eau chaude sanitaire et ventilation.
  • Loris ENR : créée en 2015, LORIS ENR s’assure de la parfaite qualité des dossiers de valorisation des Certificats d’Économie d’Énergie auxquels ses clients peuvent prétendre. LORIS ENR conseille ses clients sur les opérations et travaux éligibles, ainsi que pour déterminer les gisements de CEE permettant une meilleure valorisation.

Dans le cadre de son programme environnemental en matière de rénovation thermique de son parc d’habitat social, Clésence, filiale du Groupe Action Logement et 3ème acteur ESH des Hauts-de-France, a entrepris l’opération « Coup de Pouce Chauffage ». Celle-ci vise à remplacer l’ensemble des convecteurs électriques, posés avant 2014, par de nouveaux appareils moins énergivores. Clésence a choisi de nouer un partenariat avec l’entreprise Noirot (Laon) – filiale du Groupe Muller, spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements thermiques intelligents. L’ESH s’appuie également sur deux autres acteurs des Hauts-de-France : Flamme Bleue (Chauny) qui se charge de la pose des nouveaux radiateurs électriques, et Loris ENR, filiale du Groupe Enerlis, en tant que délégataire et financeur de l’opération via les Certificats d’Economie d’Energie (CEE). Ce projet d’envergure concerne 6 400 logements dont Clésence a la gestion, soit 35 000 nouveaux appareils qui seront installés tout au long de l’année 2021. Il a nécessité un investissement de 4,8M€. Ce montant est intégralement pris en charge par le dispositif CEE.

Clésence est engagé dans une démarche environnementale forte. A horizon 2025, le 3ème acteur ESH des Hauts-de-France s’est fixé 3 objectifs majeurs :

  • Un objectif de « zéro » logement en deçà de l’étiquette énergétique D, accompagné d’un objectif d’économie d’énergie de 20 à 30% pour le locataire.
  • La mise en place d’un plan d’autoconsommation de l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques dans le parc en 2020.
  • L’expérimentation de bâtiments performants minimisant fortement les charges d’énergie des locataires.

Pour plus d’informations, téléchargez le communiqué de presse ci-dessous